Le Manoir is an quebec income sharing intentional community. It supplies shelter (one shared house) and healthy and responsible food (mainly grown on site) to its members. It offers its members a different social environment to experiment new ways to live together and to develop their full potential, while having an impact on their extended community.

The vision we have for le Manoir community is a balance of the following 5 principles. 

Group life: synergy between self and us

The glue that stick the group together is the commitment each of us takes toward the others, mutual aid, sharing and cooperation, all of which builts human relationship based on trust.

In concrete terms, it is realized through:

  • A community of 12 to 30 members. We wish to keep a small scale group, in order to nourish the relation that links members to each other. In the mean time, it is enough people to bring diversity of ideas and interests.

 

  • We all live in one shared collective house. Each of us has his/her own bedroom, but that proximity favors meeting the other. We eat together at almost every lunch and diner. We share spaces, tools and objects, dreams and time, energy and competences, happiness and sorrow. That is what brings us so close to eachother.
     

  • We desire to co-create, to seek together. On the one hand, each one commits to the other, the community supports us, we embrace conflict and we create the space to resolve it. In the core of all conflict resolution, we place the respect for each other, gratefulness, and trust that each person does he or her best. On the other hand, we are there to help, encourage, comfort, and laugh our life with each other. We share the purpose to feel useful, and to care for each other in our personal paths.
     

  • Safer space: Le Manoir intentional community has an anti-oppression goal. Work is done in order for the members and the people visiting to feel secure, to find support and allies, and a space where they can give rise to oppression questions. Different mecanisms may be put in place to neutralize these, while paying close attention to their effects.
     

  • We have a furnished tool box to facilitate communication and maintenance of healthy and honnest relations. For exemple, all our members are trained in Non-Violent Communication. Moreover, we regularly have empathy circles, validation or feedback circles, or restaurative circles. People who request support in their conflict resolution process may find it with an other member, a mediation comity, or a qualified person external to the group.
     

  • Silliness, joy, playfulness, celebration and gratitude: We believe that these are essential conditions to be ALIVE! A sparkling and colorful time-space is looked after through games, music, danse, creative nights or celebrating mornings, adventure or coocooning, planed partys or spontanious activities. We recognize life abundance and nurture the balance that allows our group to evolve in a healthy and inspiring world. Vive la vie!

Social Justice

Our definition of social justice is the opportunity for every person to blossom and access their full potentialities. All humain being have the same rights, and this equality in rights has to be followed by practical equality in order for each person to participate to the world they want to create in an equal way, respecting their strenghts and interets. We consider the fight against inequalities, the condemnation of discrimination in any form, the refusal of exploitation by one another, as integrated and coherent part of the process toward that ideal.

In concrete terms, it is illustraded by:

  • A participative and non-hierarchical decision making process. The goal is to favor equal power distribution amongst the members, self-management and shared responsabilities. Our tool box include consensus and sociocratie (consentment). We share with anarchists self-management practices and direct democraty. Ya Basta!
     

  • Income sharing of all member of the community. We define ourselves as anti-capitalists since we cast doubt on private property and appropriation of profits by the governing class: this is the source of inequalities in our society.
     

  • We recognize "one worked hour as one hour of work" as a basic concept. It is inspired by a feminist and egalitarian vision because, amongst other things, it includes invisible work (dish washing, cooking, caring). Member's contribution is done in hours, not in cash. This tends to avoid power unbalance related to economic capital. 

  • Social and political activism in the larger community (family, road, village, province, state, country, world, l'arbre est dans ses feuilles!). The choice to live in an intentional community doesn't seek to create a little universe cut from the rest of the world, a little paradise remote from human decadence. It is a political tool, a collective strenght, a think tank and a team of militants ready to go into action to preserve nature and social justice. This can take multiple forms such as:  critical analyses of actuality subjects, participation to protests, street theater, civil desobedience actions, letters of opinion, etc.

Nature (respect and relation)

We consider it our responsability, as inhibitants of this unique and improbable planet, to protect and highlight its very distinctive character. As such, we aim not only to have a light ecological footprint, but to make sure the trace we leave contributes to proliferation of vitality, in all its beauty and diversity. The way of life we want to share is one that nourrishes the relationship with nature we have as human being, and we consider the choice of living together as a way to apply more respectful pratices to environment.

In concrete terms, you can see that through:

  • The fact that our community is located in a quebec country region. Nowadays, agricultural fields are lost, transformed into luxurious secondary residencies for young retired people who import their suburbian vision to the way villages are developed. To build our community there, and bring a different model, aims to counter these tendencies. We want to live closer to nature (country/forests) in order to keep alive our connexion with her, and not only for the beauty of its landscapes.
     

  • We adopt a fashion style very "retro": simplicity! We desire to diminish our ecological footprint. To us, it means opting for "less goods, more links". It means to question our "real needs".  It means to seek to make, exchange, find, share what we need. It means to choose the sustainable option. 
     

  • We raise animals for their role into the growing cycle of our vegetables. We compost our organic wastes, we use only a composting toilet, we integrate our water consomption to its natural cycle, because we want our life style to reintegrate its environment and its cycle. We are inspired by permaculture principles, we integrate to our pratices analyses of environmental footprint, 3RV rules and "convivial decrease".
     

  • We favor ecological construction and renovation. It includes reflection on the necessity to built, on the size of the rooms in adequation with our needs, choices of materials that considers avaible on site ressources and the social and environmental impact of their exploitation, usage and end of life, choices of construction methodes that imply traditional or democratic/participative techniques.

Autonomy (collective)

For us, autonomy means the freedom to choose. Our conception of freedom is intimatly related to the principle of responsability, and to the one of "power on one-self": independance, sovereignty, auto-determination, self-sufficiance, self-governance. The autonomy we are talking about here is a group autonomy, and it refers to our collective capacity to choose our way of life.

It is illustrated in concrete terms in differents areas:

  • Food autonomy: We produce and transform a great part of what we eat. We garden in an organic way, gather fruits and mushrooms, we fish, hunt and trap. We buy the less transformed we can. We don't aim to produce absolutly all we eat, so we exchange our goods and services with local producers that share our values.;

 

  • Energy autonomy: We want to radicaly change our way of life in order to diminish our energy consumption. The simple fact of living together works toward that aim. We wish our main residence to beoff the grid, in order to promote the most ecological source of power: the negawatt! We want to use various technologies to take advantage of renewable, free and accessible ressources. In the medium term, we wish to be fossil fuel free.

 

  • Economic autonomy: We run one or many businesses that generate revenues. We collectively own the means of production. It allows members to work inside the community. We are not employees anymore: we become workers again. Moreover, a self-managed business bring diversity of work in the community that broaden the range of experience and competences of its members. Unlike an anonymous job, our business, based on our values, contribute to built the world we wish to live in.

 

  • Financial autonomy: We prefer to borrow small loans from friends and family than to contract bank loans.

 

  • Ideologic autonomy. Our community is secular, which means that we consider that spirituality or religion choice is a personal one.

Openness

We consider openness is an essential quality to develop a long-terme sustainable community. Our aim is to have an impact on people and larger communities, promoting collective practices and ways to live and think that favor social justice and protection of nature. Thus, openning ourselves to others, ideas, differences, share and enhance our perspectives with new ones, as long as getting involved, appears to us to be the way it goes.

Our openness materializes itself through:

  • We set up links with our broad community. We participate to that which is in place, we get integrated, we "volunteer". We want to create partnerships with groups and organisations on certain subjects. We want to serve the society and thus, our immediate community. We offer goods and services. Our community is open to the world because we trow ourselves into it.
     

  • We greeat visitors. We want our initiative to be known. We want other people to see/know how people live in an income sharing intentional community. We organise activities open to the public. We share tools, knowledge, competences and allow our neighbours to use the ressources we have. Our community is open to the world because it allows each person to get involved and benefit it.
     

  • We want to allow each interested person to get involved into our project to the extand they are willing to. To reflect the diversity of possible collaboration types, and define rights and responsability for each, we identify various types of "members".

Le Manoir est une communauté intentionnelle québécoise à revenu partagé. Elle fournit le logement à ses membres (sous la forme d'une seule habitation collective) ainsi qu'une nourriture saine et éco-responsable (cultivée principalement sur place). Elle offre à ses membres un environnement social différent, où s'expérimentent de nouvelles manières de vivre ensemble.

Le but du groupe du Manoir est d’avoir un impact sur les gens et les communautés, en faisant la promotion de pratiques collectives et de modes de vie et de pensées qui favorisent la justice sociale et la protection de la nature, tout en permettant à ses membres de s'épanouir et de développer leurs pleines potentialités.

La vision que nous avons pour la communauté du Manoir est un équilibre entre ces 5 principes.

Vie de groupe: la synergie entre le soi et le nous

Ce qui tient notre groupe ensemble, c’est l’engagement des uns envers les autres, l’entraide, le partage et la coopération qui construisent des relations humaines basées sur la confiance.

Concrètement, cela s'illustre par:

  • Notre communauté, à terme, est constituée de 12 à 30 membres: nous souhaitons rester un petit groupe, car cela permet d’entretenir un lien entre chacun-e des membres. Il y a aussi assez de personnes pour permettre une diversité des opinions et intérêts.
     

  • Nous habitons toutes et tous dans une maison collective. Chacun-e de nous a une chambre, mais cette proximité favorise la rencontre de l'autre. Nous mangeons ensemble à presque tous les dîners et soupers. Nous partageons les lieux, les outils et objets, les rêves et le temps, nos énergies et nos compétences, nos bonheurs et nos malheurs. C’est ce qui fait qu’on est si proche.
     

  • On a envie de co-créer, de chercher ensemble. D'une part, chacun s'engage envers l'autre, la communauté se soutient, on embrasse les conflits et on se donne l'espace pour les régler. On place au centre de toute résolution de conflit le respect de chacun, la reconnaissance, la confiance que chaque personne fait de son mieux. D'autre part, on est là pour s'aider, s'encourager, se consoler, rire ensemble. On a le souci, ou l'envie, de se sentir utile, de s'accompagner mutuellement dans notre cheminement.
     

  • Safer space: La communauté intentionnelle du Manoir a un objectif anti-oppression. Du travail y est effectué pour que ses membres, et les gens qui y viennent, se sentent en sécurité, et trouvent des alliés et un soutien, ainsi qu’un espace où ils et elles peuvent soulever des questions d’oppression. Des mécanismes peuvent être mis en place pour les désamorcer, tout en restant attentif à leurs effets.
     

  • Nous avons une boîte à outils bien garnie pour faciliter la communication et l’entretien de relations saines et honnêtes. Par exemple, tous-tes nos membres sont formé-e-s en communication non-violente. Également, nous avons régulièrement des cercles d’empathie (ou chacun-e est libre de partager ce qu’il ou elle ressent), ainsi que des cercles de rétroaction ou de validation (ou chacun reçoit une reconnaissance de ses forces et de son apport au groupe ou aux autres membres) et des cercles restaurateurs. Les gens qui le souhaitent peuvent recevoir un soutien pour “régler” un conflit, auprès d’un autre membre, d’un comité de médiation, ou d’une personne extérieure.
     

  • Folie, plaisir et jeu, célébration et gratitude: Nous croyons que ce sont des conditions essentielles pour être VIVANTS. Un espace-temps éclaté et coloré est entretenu, grâce au jeu, à la musique, à la danse, à des soirées de création ou à des matins de célébration, à l'aventure ou au cocooning, par des fêtes organisées ou des activités spontannées, on reconnait l'abondance de la vie et on entretien l'équilibre qui fait du groupe un milieu sain et stimulant. Merci la vie!

Justice sociale

La chance pour tous et toutes de s’épanouir et d’accéder à ses potentialités. Tous les êtres humains ont les mêmes droits et cette égalité de droit doit se traduire en égalité de fait, afin que toutes et tous puissent participer au monde dans lequel illes souhaitent vivre, de manière égale en fonction de leurs forces et intérêts. Nous considérons la lutte contre les inégalités, la dénonciation de toute forme de discrimination, le refus de l'exploitation des un-e-s par les autres, comme partie intégrante et cohérente de la démarche vers cet idéal.

Concrètement, cela s’illustre par:

  • Un processus de décision participatif et non-hiérarchique. Le but est de favoriser l'égale distribution du pouvoir entre les membres, l'autogestion et le partage des responsabilités. Notre boîte à outils comprend le consensus formel, le consentement, la sociocratie. Nous partageons avec les anarchistes des pratiques d’autogestion et de démocratie directe. Ya Basta!
     

  • Le partage des revenus de tous les membres de la communauté . Nous nous définissons en tant qu’anti-capitalistes puisque nous remettons en question la propriété privée et luttons contre l’appropriation des profits par une classe dirigeante: celle-ci est à l’origine des inégalités sociales.
     

  • La conception de base qu’une heure travaillée vaut une heure. C’est inspiré d’une vision égalitaire et féministe parce qu’entre autre, ça inclut le travail invisible (vaisselle, cuisine, soin des autres). La contribution des membres se fait en heures et non pas en argent. Cela évite des déséquilibres de pouvoir entre les individus liés au capital économique
     

  • Un activisme politique et social dans la communauté élargie (famille, rang, village, ville, province, état, pays, monde, l’arbre est dans ses feuilles). Le choix de vivre en communauté intentionnelle n'a pas pour but de créer un petit univers coupé du reste du monde, un petit paradis isolé d'une humanité en décadence. C'est un outil politique, c'est une force collective, un réservoir de réflexion et une équipe de militant-e-s prêt-e-s à se mobiliser pour préserver la nature et la justice sociale. Cela peut prendre plusieurs formes dont: analyse critique de l’actualité, participation à des manifestations, théâtre de rue, actions de désobéissance civile, lettres d’opinion, etc.

Nature

Nous considérons que notre responsabilité en tant qu’habitant-e-s de cette planète unique et improbable est de protéger et valoriser son caractère exceptionnel. Ainsi, nous visons non seulement à avoir une empreinte neutre, mais nous voulons faire en sorte que la trace que nous laissons contribue au foisonnement et à l’expansion de la vitalité, dans sa beauté et sa diversité. Le mode de vie que nous souhaitons partager en est un qui nourrit la relation avec la nature que nous avons en tant qu'être humain, et le choix de vivre ensemble se veut un moyen de mettre en application des pratiques plus respectueuses de l'environnement.  

Concrètement, cela s'illustre par:

  • Le fait que notre communauté se situe en campagne québécoise. Les terres agricoles se perdent de nos jours, transformées en résidences secondaires de luxe ou pour les jeunes retraités qui importent la vision banlieusarde au développement des villages. Y bâtir une communauté, un modèle différent, vise à contrer ces tendances.  Nous voulons vivre près de la nature (campagne/forêt) pour garder notre connexion avec elle vivante, et pas juste pour ses beaux paysages.
     

  • L’adoption d’une tendance pas mal “rétro”: la simplicité! Nous désirons diminuer notre empreinte écologique. Pour nous, ça veut dire opter pour “moins de biens, plus de liens”. C’est questionner nos “besoins réels”. C’est chercher à faire, échanger, trouver, partager ce dont on a besoin. C'est opter pour le choix durable.
     

  • Nous élevons des animaux qui assurent un rôle dans le cycle de croissance de nos légumes. Nous compostons nos déchets organiques, nous n'utilisons que des toilettes à compost, nous intégrons notre consommation d'eau à son cycle naturel, parce que nous souhaitons réintégrer notre mode de vie à son milieu et à ses cycles. Nous sommes inspirés par les principes de la permaculture, et intégrons à nos pratiques les réflexions sur l'empreinte écologique, la règle des 3RV et la décroissance.
     

  • Nous favorisons la construction et la rénovation écologique. Cela inclut des réflexions sur la nécessité de bâtir, une taille de bâtiment et de pièces qui soit en adéquation avec nos besoins réels, un choix de matériaux qui tiennent compte des ressources disponibles localement et de l'impact social et environnemental de leur extraction, de leur utilisation et de leur fin de vie, un choix de méthodes de construction qui fasse appel à des techniques plus traditionnelles ou "démocratiques"/participatives.

Autonomie (collective)

Le monde actuel nous rend dépendants (technologies, pétrole, épicerie... amour!). Pour nous, l’autonomie signifie la liberté de choisir. Notre conception de la liberté est intimement liée au principe de responsabilité, à celui de “pouvoir sur soi-même”: indépendance, souveraineté, autodétermination, autosuffisance, auto-gouvernance. L’autonomie dont nous parlons ici est celle du groupe, et fait référence à notre capacité collective de choisir notre mode vie.

Concrètement, cela s’illustre dans ces différentes sphères:

  • L’autonomie alimentaire: Nous produisons et transformons une bonne partie de notre nourriture. Nous jardinons de façon biologique, nous cueillons des fruits et des champignons, nous pêchons, chassons et trappons. Nous achetons le moins possible de produits alimentaires transformés. Nous ne souhaitons pas produire absolument tout ce que nous consommons, alors nous échangeons nos produits et services avec des producteurs-trices locaux-ales qui partagent nos valeurs;
     

  • L’autonomie énergétique: Nous voulons radicalement changer notre mode de vie pour diminuer notre consommation d’énergie. Le simple fait de vivre ensemble y travaille. Nous désirons que notre résidence principale soit déconnectée du réseau d’électricité, pour favoriser la source d'énergie la plus écologique: le négawatt. Nous voulons utiliser différentes technologies pour prendre avantage des ressources réutilisables, gratuites et accessibles. À moyen terme, nous désirons vivre sans pétrole.
     

  • L’autonomie économique: Nous avons une ou des entreprises, qui génèrent des revenus. Nous sommes propriétaires des moyens de production. Cela permet aux membres de travailler à l'intérieur de la communauté: Nous ne sommes plus des salariés, nous redevenons des travailleurs. De plus, une entreprise autogérée apporte une diversité de tâches dans la communauté même qui enrichit l’expérience et les compétences de ses membres. Contrairement à un travail anonyme, notre entreprise, bâtie selon nos valeurs, construit le monde que l’on souhaite.
     

  • L’autonomie financière: Nous préférons avoir des prêts solidaires au lieu d’avoir des prêts bancaires.
     

  • L’autonomie idéologique. Notre communauté est séculière, c’est-à-dire que nous considérons la spiritualité ou la religion d'ordre personnel.

Ouverture

Nous considérons que l’ouverture est une qualité essentielle pour développer une communauté viable à long terme. Notre but est d’avoir un impact sur les gens et les communautés, en faisant la promotion de pratiques collectives et de modes de vie et de penser qui favorisent la justice sociale et la protection de la nature. Ainsi, s’ouvrir aux autres, aux idées, aux différences, partager et s’enrichir de nouvelles perspectives, mais également s’investir, s’impliquer, nous apparaît être dans l’ordre des choses.

Concrètement, notre ouverture s'illustre par:

  • La volonté d'établir des liens avec la communauté élargie. Nous participons à ce qui est en place, nous contribuons, nous nous intégrons, nous faisons du “bénévolat”. Nous créons des partenariats avec des groupes communautaires/collectifs sur certains projets.  Nous voulons rendre service à la société et donc à notre communauté immédiate. Nous offrons des biens et services. Nous apportons quelque chose à la société. Notre communauté est ouverte sur le monde extérieur car elle s'y investit.
     

  • Nous accueillons des visiteurs-ses; Nous voulons que notre initiative soit connue. Nous voulons que d’autres personnes puissent voir/savoir comment les gens vivent dans une communauté intentionnelle avec partage de revenus. Nous organisons des activités ouvertes à la population. Nous partageons nos outils, notre savoir, nos compétences, nous permettons aux voisin-e-s d'utiliser les ressources à notre disposition. Notre communauté est ouverte sur le monde car elle permet à chaque personne de s'y investir et d'en bénéficier.
     

  • La volonté d'établir des solidarités avec des groupes ou des individus de tous horizons (expérience et conditions de vie) qui militent et travaillent à leur façon pour diverses causes touchant à la justice sociale ou à l'environnement. Notre but est de les soutenir dans leurs luttes et qu'en retour, ils prennent part à notre projet et le nourissent des réflexions qui les habitent au quotidien.
     

  • Nous souhaitons permettre à chaque personne intéressée de s'impliquer à sa mesure dans notre projet. Pour réfléter la diversité des types de collaboration possible, et définir au mieux les droits et responsabilités de chacun-e, nous identifions différents types de membres.